Bourse au Mérite +

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le lundi 25 mai 2020 10:20 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 15:11
Visuel-Boursemerite-+-rvb-v01.png
La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite distinguer et récompenser les jeunes d’Auvergne Rhône-Alpes ayant accompli un parcours exceptionnel. Les jeunes devront avoir fait preuve d’une persévérance notable ou ayant accompli des efforts particuliers.

Cette bourse d’un montant de 500€ par jeune s’adresse à des lycéens et apprentis en classe de terminale (générale, technologique, professionnelle) ou en dernière année de Certificat d’Aptitude Professionnelle ou de Brevet Professionnel (année d’obtention d’un diplôme) qui suivent leur scolarité dans un établissement d’enseignement secondaire d’Auvergne-Rhône-Alpes (lycée public ou privé sous contrat avec l’Etat, CFA, MFR, EREAS).

Rôle de l’établissement

II revient à l’établissement de formation de proposer un ou deux jeunes en classe de terminale ou en dernière année de CAP ou de BP qu’il souhaite promouvoir à cette aide. La candidature peut être proposée par un enseignant, un Conseiller Principal d’Éducation ou un membre de l’équipe de direction mais avec l’accord du chef d’établissement. L’établissement ne pourra proposer qu’un seul ou deux jeunes en fonction de son effectif en dernière année de formation.

L’établissement transmet librement la candidature d’un ou de deux jeunes sans se positionner sur un thème spécifique mais dans le respect des thématiques indiquées suivantes :

• Dépassement de soi face aux difficultés de santé et de vie
  • Engagement et participation à la vie de l’établissement scolaire
  • Persévérance et détermination scolaire
  • Solidarité et implication envers les autres.

Par ailleurs, un jeune de votre établissement ayant fait preuve d’un engagement particulier lors de la crise sanitaire du Covid-19 peut également être proposé et ainsi prétendre à la Bourse au mérite +.

Nombre de candidatures par établissement

Les établissements peuvent proposer :

• Un dossier de candidature si leur effectif en dernière année de formation est inférieur ou égal à 300 jeunes
  • Deux dossiers de candidature si leur effectif en dernière année de formation est supérieur à 300 jeunes.

Dépôt en ligne

Il revient au chef d’établissement de remplir un dossier en ligne, accompagné des pièces constitutives. Toutefois, ce dossier dématérialisé est rempli conjointement par l’établissement et le jeune.

Pour créer votre compte et déposer la candidature d’un ou de deux jeunes, l’établissement doit se connecter sur le site suivant :

Attention :

Pour déposer votre demande, merci d’utiliser le navigateur internet Mozilla

Le dépôt des candidatures est possible entre le lundi 25 mai et le 24 juin 2020.

Conserver avec précaution l’identifiant et le mot de passe de votre compte utilisateur.

Si vous avez déjà un compte utilisateur, vous devez l’utiliser pour déposer votre demande BAM+

Echéances

Pour la campagne 2020, les dossiers seront à remplir à partir du lundi 25 mai et jusqu’au 24 juin 2020 (date limite du dépôt des candidatures). Les bourses seront versées aux jeunes à partir de mi-septembre 2020 et sous condition de la réception du relevé de notes attestant de la réussite à l’examen passé.

Critères d’éligibilité

L’obtention d’un diplôme (Baccalauréat, Certificat d’Aptitude Professionnelle, Brevet Professionnel) est une condition obligatoire d’obtention de la bourse au mérite +. En fin d’année scolaire (à partir de juillet 2020) et au plus tard avant fin octobre, l’établissement devra se reconnecter sur le site pour déposer le relevé de notes attestant la réussite à l’examen passé.

Les jeunes lauréats de la bourse au mérite + ne pourront pas, par ailleurs, être bénéficiaires de la bourse au mérite proposée aux jeunes titulaires de la mention « Très Bien » au Baccalauréat et aux jeunes obtenant leur CAP ou leur BP avec une note au moins égale à 16 sur 20.

Jury

Un jury se réunira sur la fin juin/début du mois de juillet pour sélectionner les dossiers des jeunes les plus méritants.

Contact

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à actioneducative@auvergnerhonealpes.fr.