Orientation

Forums locaux des métiers

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le mardi 4 février 2020 11:39 - Mis à jour le mardi 11 mai 2021 14:54
Capture LOGO AGENCE.PNG
La Région soutient des événements locaux de découverte des métiers qui favorisent l'interaction / l'Agence régionale de l’orientation.

Dans le cadre de ses missions, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation renouvelle l’appel à projets « Forums Orientation - Formation - Emploi ».

Cet appel à projets vise à soutenir la réalisation d’événements valorisant les secteurs d’activité et les métiers, dont ceux qui recrutent en région, pour la période allant d’octobre 2021 à février 2022.

Les actions proposées dans le cadre de l’appel à projets doivent permettre :

  • d’accompagner différents publics dans leurs démarches d’orientation, de formation ou d’emploi ;
  • de répondre aux réalités du monde économique et aux besoins exprimés par les différents publics ;
  • de faire connaître les établissements qui dispensent des formations. 

Cet appel à projets est ouvert à compter du 10 mai 2021. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 juin 2021.

Le cahier des charges et les annexes de l’appel à projets sont téléchargeables sur le site d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/forums/.

Les questions relatives à l’appel à projets sont à adresser exclusivement par mail, à l’adresse suivante : forums@auvergnerhonealpes-orientation.fr. Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus : ICI.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La 25ème édition est programmée du 3 au 6 février 2022 avec une nouveauté : la gratuité pour tous les visiteurs.

Focus sur le 24ème Mondial des métiers qui a eu lieu du 6 au 9 février 2020 à Eurexpo / Hall 4 - Lyon (69)

Cet événement unique permet à toute personne (scolaire, étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, et d'obtenir des réponses individualisées à ses questions sur son orientation professionnelle.

Pour mieux connaître les métiers et le monde du travail :

  • 60 domaines professionnels et thématiques ont été représentés
  • plus de 700 métiers dont 100 ont fait l'objet de démonstrations
  • plus de 400 exposants se mobilisaient pour répondre à vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, professionnels de l'orientation...

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, vous pouviez découvrir ou redécouvrir des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadraient, répondaient à vos questions. Ces présentations ont été regroupées par domaines professionnels (Hôtellerie-Restauration, Numérique, Chimie, Forêt-Bois-Ameublement, Santé-Social, ...).

Et pendant les 4 jours, des conférences, des ateliers, des animations ont été programmées pour vous faire toucher du doigt la réalité des métiers, pour vous aiguiller dans votre projet d'orientation, pour vous projet dans l'exercice d'un métier, etc.

Les institutions et réseaux régionaux de l'orientation étaient également présents sur le Mondial pour vous aider dans vos choix d'orientation. En particulier, un espace "Orientation tout au long de la vie" est proposé dès l'entrée du Mondial.

+ d'infos : www.mondial-metiers.com

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1