En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Forums locaux des métiers

Par Florence Baizeau, publié le mardi 4 février 2020 11:39 - Mis à jour le mardi 20 octobre 2020 15:47
Capture LOGO AGENCE.PNG
La Région soutient des événements locaux de découverte des métiers qui favorisent l'interaction / l'Agence régionale de l’orientation.

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, l’Agence régionale de l’orientation, a notamment pour mission d’organiser et de financer des manifestations dans le domaine de l’orientation. Soucieuse d’articuler au mieux l’orientation, la formation et l’emploi, de valoriser les métiers et renforcer leur attractivité, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation souhaite promouvoir l’organisation de forums innovants sur le territoire régional.

A ce titre, elle lance ce 31 juillet 2020 l’appel à projets « forums orientation formation emploi 2020-2021 » pour les forums qui se dérouleront sur le territoire régional à compter du 1er octobre 2020. Cet appel à projets est ouvert à toute structure en capacité d’organiser un forum répondant aux objectifs du cahier des charges. 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés selon les modalités décrites dans le cahier des charges pour le 15 septembre 2020 au plus tard.

Pour toutes questions relatives à cet appel à projets, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : forums@auvergnerhonealpes-orientation.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La 25ème édition est programmée du 26 au 28 février 2021.

Focus sur le 24ème Mondial des métiers qui a eu lieu du 6 au 9 février 2020 à Eurexpo / Hall 4 - Lyon (69)

Cet événement unique permet à toute personne (scolaire, étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, et d'obtenir des réponses individualisées à ses questions sur son orientation professionnelle.

Pour mieux connaître les métiers et le monde du travail :

  • 60 domaines professionnels et thématiques ont été représentés
  • plus de 700 métiers dont 100 ont fait l'objet de démonstrations
  • plus de 400 exposants se mobilisaient pour répondre à vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, professionnels de l'orientation...

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, vous pouviez découvrir ou redécouvrir des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadraient, répondaient à vos questions. Ces présentations ont été regroupées par domaines professionnels (Hôtellerie-Restauration, Numérique, Chimie, Forêt-Bois-Ameublement, Santé-Social, ...).

Et pendant les 4 jours, des conférences, des ateliers, des animations ont été programmées pour vous faire toucher du doigt la réalité des métiers, pour vous aiguiller dans votre projet d'orientation, pour vous projet dans l'exercice d'un métier, etc.

Les institutions et réseaux régionaux de l'orientation étaient également présents sur le Mondial pour vous aider dans vos choix d'orientation. En particulier, un espace "Orientation tout au long de la vie" est proposé dès l'entrée du Mondial.

+ d'infos : www.mondial-metiers.com

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1