En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Jeune

Forums locaux des métiers

Par orientation SPFOP, publié le vendredi 1 février 2019 10:00 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2019 15:08
Forums locaux des métiers.jpg
La Région soutient des événements locaux de découverte des métiers qui favorisent l'interaction.

La Région soutient des événements locaux de découverte des métiers via un appel à projets "Forums Orientation Formation Emploi" énonçant les objectifs attendus présents dans le règlement :

  • Informer et faire découvrir des métiers et des filières, orienter et accompagner vers ces métiers.
  • Permettre de connaître l’évolution des métiers, les perspectives d’insertion professionnelle et favoriser une construction progressive d’un projet d’orientation et le cas échéant de
  • formation.
  • Promouvoir, valoriser les métiers qui recrutent et/ou en tension, les métiers méconnus mais porteurs d’emploi, les métiers souffrant d’un déficit d’image et rencontrant des difficultés de recrutement, les métiers identifiés comme priorités régionales (métiers d’art, tourisme, agriculture, industrie, numérique).
  • Faire connaître les établissements qui dispensent des formations ainsi que leurs conditions d’admissibilité, et mettre en lien le public avec les établissements.
  • Avoir un lien fort avec le monde économique dans une perspective d’emploi et mettre en relation le public avec les entreprises.

Vous trouverez ci-après l'agenda des forums Auvergne-Rhône-Alpes.

Focus sur le 24ème Mondial des métiers qui aura lieu du 6 au 9 février 2020 à Eurexpo / Hall 4 - Lyon (69)

Cet événement unique permet à toute personne (scolaire, étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, et d'obtenir des réponses individualisées à ses questions sur son orientation professionnelle.

Pour mieux connaître les métiers et le monde du travail :

  • 60 domaines professionnels et thématiques sont représentés
  • plus de 700 métiers dont 100 font l'objet de démonstrations
  • plus de 400 exposants se mobilisent pour répondre à vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, professionnels de l'orientation...

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, vous pouvez découvrir ou redécouvrir des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadrent, répondent à vos questions. Ces présentations sont regroupées par domaines professionnels (Hôtellerie-Restauration, Numérique, Chimie, Forêt-Bois-Ameublement, Santé-Social, ...).

Et pendant les 4 jours, des conférences, des ateliers, des animations sont programmées pour vous faire toucher du doigt la réalité des métiers, pour vous aiguiller dans votre projet d'orientation, pour vous projet dans l'exercice d'un métier, etc.

Les institutions et réseaux régionaux de l'orientation sont également présents sur le Mondial pour vous aider dans vos choix d'orientation. En particulier, un espace "Orientation tout au long de la vie" est proposé dès l'entrée du Mondial.

+ d'infos : www.mondial-metiers.com

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1