Opération Bocuse d’Or dans les lycées

Par Nelly CHAVEROT-BONNET, publié le jeudi 1 juin 2023 08:24 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 11:41
Capture1.PNG
Au lycée Agrotec avec Naïs Pirollet , photo @Charles Pietri - Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région est partenaire de la TEAM France au concours des Bocuse d’Or dont les couleurs ont été portées par Naïs Pirollet à 25 ans, elle était la benjamine et la seule candidate féminine à représenter la France à la Finale du Bocuse d’Or. Elle a terminé à la 5ème place et remporté le prix pour le plat enfants « Feed The Kids ».

Dans le cadre de ce partenariat, il a été proposé à Naïs Pirollet de concevoir une recette – à coût restreint (2 € max le plat) – susceptible d’être réalisée par tous les chefs cuisiniers des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La cheffe a ainsi imaginé un « gratin de Ravioles du Dauphiné- Courgettes et Truite fumée ». Cette recette a été testée par les formateurs internes en restauration lycéenne (facilité de mise en œuvre, coût). Ces derniers ont procédé à des ajustements pour réduire le temps de réalisation et le coût (courgettes coupées en rondelles au lieu de bâtonnets, crème fraîche remplacée par du lait, saumon remplacé par de la truite…).

Naïs Pirollet a accepté notre proposition d’intervenir dans un lycée proche de Lyon pour réaliser sa recette et donner le coup d’envoi à l’opération « Bocuse d’Or dans les lycées par Anaïs Pirollet ».

L’évènement a eu lieu le vendredi 26 mai, à AGROTEC de Vienne.
Du 30 mai au 2 juin, tous les lycées de la Région organisent leur opération.

Cet événement marque le coup d’envoi de l’opération, et la recette est proposée aux 170 000 lycéens qui déjeunent chaque jour dans les restaurants des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la démarche « La Région dans mon assiette », la Région met la priorité sur le local : 60% des produits servis dans les restaurants lycéens sont aujourd’hui produits sur le territoire.

Pour en savoir plus sur l'opération : ICI.