Qu'est ce que Découverte Région ?

Par Nelly CHAVEROT-BONNET, publié le mardi 19 mars 2024 14:18 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 13:33
logo découverte région (003).jpg
En 2024, une nouvelle thématique

Découverte région , c'est l'action éducative régionale en direction des lycées.

La Région accompagne les établissements de formation dans la mise en œuvre d'actions pédagogiques collectives. Ce soutien s'opère selon 7 piliers thématiques : Fier de notre identité régionale, mémoire et patrimoine / Prix mémoire, histoire et transmission ; Valeurs de la République ; Culture scientifique et technique ; Volonté d'entreprendre ; Valorisation des formations professionnelles et technologiques ; Concours régional d'éloquence et Sport.

En 2024, Découverte région a été enrichi d'une nouvelle thématique : valorisation des formations professionnelles et technologiques.

Vous souhaitez organiser une visite avec vos élèves d'un plateau technique, d'un fab lab, d'un campus, d'un événement de valorisation de la voie professionnelle en lien avec les priorités régionales : vous pouvez nous transmettre une demande de soutien pour le transport collectif des jeunes.

Quelles sont les secteurs clés de la Région ? L'industrie (l'énergie, la plasturgie, la chimie, la mécanique, l'aéronautique) le numérique et l'électronique, la mobilité, le BTP, la santé, l'agriculture, le sport, le luxe et le textile.

Quelle est la liste des campus ?

2 Campus région :

• Académie de l’aéronautique
  • Campus Région du numérique

17 Campus des Métiers et des Qualifications d’Auvergne-Rhône-Alpes :

• Aéronautique et spatial AURA
  • Auto'Mobilités
  • Chimie AURA
  • Construction durable et innovante
  • Design, matériaux et innovation (DMI)
  • Grenoble énergies campus « Smart Energy Systems campus Auvergne Rhône Alpes »
  • Industrie et Design
  • Informatique et électronique de demain (IED)
  • Lumière intelligente et solutions d'éclairage durables
  • Mécanique connectée
  • Production industrielle de demain (PID)
  • Plasticampus
  • Santé tout au long de la vie (STLV)
  • Soutien au tourisme, à l'hôtellerie, à l'agri-culinaire et à la restauration (STHAR)
  • Text'In - Textile, mode, cuir et design
  • Thermalisme, bien-être et pleine santé
  • Urbanisme et construction, vers une ville intelligente.

Modalités (règlement en pièce-jointe à l'article)

Projet éligibles  Projet non éligibles

- WorldSkills

- Viva fabrica

- Visite d'un plateau technique ou d'un fab lab

- Visite d'un campus dans la liste ci-dessus

- Jobdating

- Salon de l'étudiant

- Salon professionnel et foire

- Mondial des métiers (déplacement financé par Auvergne-Rhône-Alpes-Orientation)

Pour regarder le replay du webinaire de présentation de Découverte Région : une plateforme virtuelle tout-en-un pour vos événements | Zoom Events.

Compétition mondiale WorldSkills Lyon2024

Rejoignez-nous à Lyon (Eurexpo) du 11 au 14 septembre 2024 à l’occasion de la 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills pour soutenir des jeunes compétiteurs venus des quatre coins du monde ! 1 500 jeunes issus de plus de 65 pays se retrouveront pour concourir dans 59 métiers, dont 8 jeunes auvergnats-rhônalpins membres de l’équipe de France des métiers. La Compétition WorldSkills Lyon 2024 donne aux compétiteurs l’opportunité de démontrer leurs compétences et de partager leur vocation avec des centaines de milliers de visiteurs.

Véritable vitrine de l’excellence dans les métiers, c’est l’occasion unique pour vos élèves d’observer la passion et le savoir-faire des participants en s’immergeant au cœur des épreuves de la compétition et pourquoi pas susciter des envies de devenir champion dans leur métier.

Depuis quelques jours, la plateforme d’inscription pour organiser une visite de groupe est ouverte ICI.

Les établissements éligibles pourront bénéficier d’un financement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour leur déplacement à hauteur de 75% (thématique Valorisation des formations professionnelles et technologiques du dispositif Découverte Région).

Les dossiers doivent être déposés sur le Portail des aides d'ici le 3 mai 2024.

Les demandes peuvent être déposées tout au long de l'année.

Les tutoriels pour créer votre demande sont ICI.

Pour toute question sur la thématique " valorisation des formations professionnelles et technologiques"  : formationlycee@auvergnerhonealpes.fr