Pass'Région

Aide au 1er équipement

Par Nelly CHAVEROT-BONNET, publié le jeudi 8 juillet 2021 08:42 - Mis à jour le jeudi 8 juillet 2021 08:42
ENT_630x383_commande_v03 (003).jpg
Pass’Région

Madame, Monsieur,

A la rentrée prochaine, si votre enfant intègre une formation professionnelle (Bac pro. ou CAP, par exemple) dans le cadre de sa scolarité dans un lycée de la Région Auvergne Rhône-Alpes, il pourra bénéficier d’une aide spécifique pour acheter l’équipement nécessaire à sa formation (outillage, matériel, vêtements de travail), portée par le Pass’Région : l’avantage « aide au 1er équipement ».

D’un montant de 50€ à 500€, selon le diplôme préparé, cet avantage peut être utilisé soit auprès de l’établissement de formation (en cas d’achats groupés), soit auprès d’une enseigne privée (commerçant).

Depuis l’année dernière, certains Bac pro. ont été modifiés par l’Education Nationale ; ils sont composés désormais d’une année de 2nde commune, dite « famille de métiers ». L’année de 1ère permet alors au jeune de s’orienter dans le diplôme final qu’il présentera à l’examen en Terminale. Les jeunes inscrits dans ce type de formation peuvent bénéficier de l’aide au 1er équipement sur les deux premières années, à raison d’une partie de l’aide en 2nde et d’un complément en 1ère.

Le crédit de l’avantage « aide au 1er équipement » sur le Pass’Région est activé lors de la validation de la carte par l’établissement de formation en 2nde et la revalidation en 1ère.

Votre établissement de formation reste à votre écoute pour plus de détails à ce sujet.