Robot Lycéen

Le dispositif Robot Lycéen de la Région Auvergne-Rhône-Alpes étendu au territoire national : découvrez le programme TED-i

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le lundi 23 février 2015 14:01 - Mis à jour le jeudi 25 août 2022 10:13

Initié en 2014, le projet Robot Lycéen a permis à des lycéens empêchés de rompre leur isolement et de suivre les cours à distance, depuis leur lieu de convalescence. Ce dispositif fait désormais l'objet d'un déploiement national.

En 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes déployait un pool d’une soixantaine de robots (maintenance, assistance, abonnement 4G multi-opérateurs pour répondre au plus grand nombre de situations, formation...) et autant d’ordinateurs portables pour les piloter, en les mettant à disposition des autorités académiques (3 Rectorats pour l’enseignement public, DRAAF pour l’enseignement agricole et CREC pour l’enseignement privé). L’utilisation des robots de téléprésence avait fait l’objet d’une expérimentation préalable par la Région, en partenariat avec l’académie de Lyon de 2014 à 2017 dans 4 lycées du territoire.

Sur la base des résultats probants et du suivi des usages liés au service rendu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et réalisés en partenariat avec l’Institut Français de l’Education (IFE), les ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ont décidé de reprendre ce dispositif pour l’étendre à l’ensemble du territoire national, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Ainsi, depuis septembre 2020, le programme TED-i a été lancé : il consiste à mettre à disposition gratuitement des dispositifs de téléprésence mobile auprès d'élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée. Ce déploiement national fait suite au succès rencontré par le Robot Lycéen. Ainsi, ce dispositif n’est plus déployé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans les lycées du territoire. Aussi, si vous souhaitez accéder à ce service, vous devez désormais contacter directement les autorités académiques.

Pour plus d'informations sur le programme TED-i, ainsi que sur les conditions d'attribution du dispositif, cliquez ici.