3ème édition du Concours "PRIX MAISON D’IZIEU"

Par Nelly CHAVEROT-BONNET, publié le lundi 22 novembre 2021 15:28 - Mis à jour le mardi 23 novembre 2021 07:55
Capture.PNG
inscriptions en ligne jusqu'au 29 novembre

Vous cherchez un projet collectif, novateur et engagé pour votre classe de lycée professionnel ?

• Qu'est de que c'est ?

Le prix Maison d'Izieu est un concours lancé par la Maison d'Izieu en 2019.

Sous la responsabilité de son professeur des écoles, chaque classe participante a pour mission de réaliser une production audiovisuelle de 5 à 8 minutes.

Confrontée comme tous les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale à la disparition progressive des témoins et à la nécessité de trouver de nouveaux outils pour transmettre la mémoire de cette période, la Maison d’Izieu souhaite par la création de ce prix contribuer à la réflexion et à la compréhension du présent aux jeunes générations à la lumière du passé.

Le Prix Maison d’Izieu répond à l’une des missions du mémorial : « contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent : idéologies totalitaires, extrémismes religieux, violation des droits fondamentaux, essentialisation raciale, déportations, tueries de masse. »

Les élèves seront ainsi amenés à réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui.

Le Prix Maison d’Izieu reçoit le soutien de l’Éducation nationale et des académies partenaires de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Montpellier, Normandie et Paris.

• Thématique

« Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui »

Cette thématique permet aux élèves de mener une réflexion sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui.

• Qui peut participer ?

Les classes de l’enseignement professionnel (des lycées professionnels/polyvalents/des métiers, des EREA/LEA, des CFA...).

• Comment s'inscrire ?

Un formulaire d’inscription en ligne est accessible sur le site du Prix Maison d’Izieu à l’adresse suivante : www.prix.memorializieu.eu

Pour en savoir + : ICI.