Amenez l'océan dans vos salles de classe avec l'appel à projets "European Blue Schools" !

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le mercredi 6 décembre 2023 08:33 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 15:52
findtheblue.jpg
De la maternelle au secondaire, inspirez vos élèves et devenez acteurs pour les mers et les océans

L’appel à projets « European Blue Schools » est lancé pour la troisième année consécutive. Il permettra aux professeurs et élèves d’améliorer leur compréhension des océans et de développer leur sens des responsabilités à l'égard de notre planète commune. Qu’elles soient côtières ou situées à l’intérieur des terres, les écoles de la maternelle au secondaire sont invitées à prendre part au changement pour la durabilité des océans. L’objectif est de développer un projet scolaire en lien avec les océans afin de d’éduquer une nouvelle génération de jeunes aux enjeux marins et maritimes.

Pour répondre à l’appel, cinq critères sont à respecter :

1. Créer des activités complémentaires autour d’un thème central permettant aux élèves de développer leurs compétences et leurs connaissances sur les sujets des mers et des océans ;
  2. Cibler un résultat concret : un évènement, un objet ou un service qui sera ensuite utilisé pour informer et sensibiliser sur le thème du projet ;
  3. Soutenir et guider les élèves afin d’assurer leur participation active au projet ;
  4. Collaborer avec un partenaire local engagé ou expert des sujets liés aux mers et aux océans (association, laboratoire, entreprise, organe public, etc.) ;
  5. Encourager les élèves à communiquer les résultats de leur projet dans leur entourage.

Des critères facultatifs peuvent également être appliqués pour les classes souhaitant aller plus loin dans leurs activités. Ces éléments incluent notamment le choix de sujets pluridisciplinaires, l’échange entre les localités enclavées et côtières et l’intégration de la dimension européenne dans le travail.

Les projets retenus permettront aux établissements d’obtenir la certification « European Blue School » et de partager expériences et collaboration avec les écoles du réseau des écoles certifiées.

N’attendez plus pour surfer sur la vague du changement : les candidatures sont ouvertes !

Projets du premier semestre : date limite : 15 décembre 2023.

Projets du second semestre : du 15 janvier 2024 au 30 mai 2024.

Plus d’informations

• Europe