Concours régional d’éloquence : le mercredi 10 avril 2024 de 14h à 17h30, c’est la finale au siège de la Région !

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le mardi 2 avril 2024 08:42 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 08:42
00.JPG
La finale du 1er concours de l’éloquence organisé par la Région se déroulera dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, lieu symbolique de l’exercice de la démocratie et de l’engagement des élus pour leur Région

Dans le cadre de son action en faveur des lycéens et de leurs établissements, la Région joue pleinement son rôle d’acteur éducatif majeur auprès des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes en les préparant à leur vie d’adulte et de citoyen. Elle accompagne les établissements de formation dans la mise en œuvre d’actions pédagogiques collectives, au travers de l’appel à projet Découverte Région. C’est dans ce cadre que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette année un concours régional d’éloquence.

L’objectif est d'encourager l’expression orale des jeunes, tant sur le fond en construisant une argumentation de qualité, que sur la forme en maîtrisant les intonations et l’art du discours. Ces facultés développées à l’occasion de ce concours régional s’inscrivent en renfort de scolarité, notamment dans la préparation du Grand Oral. C’est aussi un exercice qui associe des équipes de jeunes dynamiques et d’enseignants motivés.

Le Président de Région Laurent WAUQUIEZ, à l’initiative de ce concours d’éloquence, a souhaité que le thème de cette première édition porte sur l’engagement. L’engagement des jeunes constitue en effet un marqueur important décliné dans plusieurs politiques régionales : missions droits et devoirs dans le cadre du Pass’Région, Bourse au mérite, Parcours réussite, Appel à projets « Découverte Région », etc.

Quinze établissements (issus de 7 départements de la région) ont participé lors de 3 phases de sélection territoriale. 6 établissements sont qualifiés.

La finale se déroulera dans l’hémicycle de l’hôtel de Région, lieu symbolique de l’exercice de la démocratie et de l’engagement des élus pour leur Région.

Les orateurs construiront leur exposé sur le sujet : « Le courage, le juste milieu entre la peur et l’audace » (Aristote).

Leurs prestations seront soumises à l’appréciation d’un jury composé de représentants de l’exécutif régional (Vice-Présidente déléguée aux lycées, Vice-Présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors, Conseillère régionale à l’action éducative), du rectorat, ainsi que de personnalités reconnues pour leur engagement spécifique au service de l’intérêt général.

Les lycées finalistes sont :

Robert Doisneau (69 - Vaulx-en-Velin),

Notre Dame (26 – Valence),

St-Marc (38 – Nivolas-Vermelle),

Gustave Jaume (26 – Pierrelatte),

St-Marc (69 - Lyon 2),

Léonard de Vinci (38 – Villefontaine)

Pour assister à ces joutes oratoires, vous devez vous inscrire en utilisant le formulaire dédié, accessible jusqu’au vendredi 5 avril 2024, en cliquant sur ce lien : https://framaforms.org/finale-concours-eloquence-1709041690

• concours
  • Découverte Région