Lycée de Gerland à Lyon : l'innovation au rendez-vous

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le mardi 18 février 2020 17:22 - Mis à jour le jeudi 20 février 2020 08:42
Jeudi 13 février, le chantier du nouveau lycée de Gerland a été lancé. Ce lycée "numérique" occupera l'ancien siège de Sanofi situé dans le 7e arrondissement (Gerland) dans l’Immeuble C1 « Le Confluent ».

Un travail partenarial a été mené avec l'Education Nationale dès l'origine du projet pour la création d'un lycée innovant pouvant accueillir les lycéens à partir de la rentrée prochaine, mais aussi le monde de la recherche, également pleinement associé au projet. 

L'innovation est présente tant dans son fonctionnement pédagogique, que dans l'aménagement des espaces et des outils utilisés, avec notamment :

  • La modulation du temps scolaire des élèves et des enseignants ;
  • L'implication de la recherche sur les transformations des espaces scolaires et l'évolution des nouvelles pédagogies (espaces collaboratifs, FabLab, espace de créativité, visioconférence, médiaLab, espace détente...) ;
  • La redéfinition et la déclinaison des espaces d'enseignement et d'apprentissage (performance de confort thermique, acoustique, éclairage naturel, qualité de l'air...) ;
  • L'usage de l'outil numérique dans l'enseignement (mobilité numérique, accès aux ressources numériques...).

Le souhait est de conjuguer ce projet avec un objectif ambitieux de rénovation énergétique et une production d'énergie renouvelable.