Le bus de l'orientation

Par Nelly CHAVEROT-BONNET, publié le lundi 18 octobre 2021 08:43 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2021 10:26
Bus Région.jpg
un projet au cœur des territoires

Le bus de l’orientation est de retour dans les établissements scolaires en Auvergne-Rhône-Alpes.

Après le succès de la tournée expérimentale, le bus de l’orientation reprend la route ce mardi 12 octobre à la rencontre des collégiens et des lycéens de la région. Cet outil d’orientation ludique et innovant, conçu et réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation avec l’appui de ses partenaires, a pour vocation d’aller à la rencontre des différents publics en demande d’orientation scolaire et professionnelle sur l’ensemble du territoire régional.

Au service de l’orientation, il aide chacun à mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi en faisant de l’usager un acteur de la construction de son projet d’avenir.

Un parcours ludique et attractif composé de trois espaces distincts est proposé aux élèves à l’intérieur et en-dehors du véhicule :
•    Un espace découverte : visite virtuelle et exploration des métiers et de l’entreprise,
•    Un espace professionnel : découverte des bons gestes, échanges et conseils sur les stages,
•    Un espace orientation : découverte des outils et des voies d’orientation/formation.

Crédit photo : @Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Quand ?
Tournée 2021/2022 : de mi-octobre à fin mars 2022.
Consultez le planning complet sur

Où et qui ?
Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a déployé 2 bus de l’orientation sillonnant les 12 départements de notre grande région, à la rencontre des élèves de collèges, lycées, CFA, lycées professionnels, MFR, écoles de production… en recherche d’orientation scolaire et professionnelle, avec une priorité sur les établissements scolaires situés en zones rurales.

Une question ?
Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les coordonnées des équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation sur : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/bus/