En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Orientation

Le bus de l'orientation : un projet au cœur des territoires

Par Nelly CHAVEROT-BONNET, publié le vendredi 4 décembre 2020 08:26 - Mis à jour le jeudi 7 janvier 2021 16:12
image00010 (002).jpg
Un outil d’orientation itinérant

Outil d’orientation itinérant conçu et réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation avec l’appui de ses partenaires, le bus a pour vocation d’aller à la rencontre des différents publics en demande d’orientation scolaire et professionnelle sur l’ensemble du territoire régional.

Au service de l’orientation, il aide chacun à mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi en faisant de l’usager un acteur de la construction de son projet d’avenir.


Un parcours ludique et attractif composé de trois espaces distincts est proposé aux élèves à l’intérieur et en-dehors du véhicule :
•    Un espace découverte : visite virtuelle et exploration des métiers et de l’entreprise,
•    Un espace professionnel : découverte des bons gestes, échanges et conseils sur les stages,
•    Un espace orientation : découverte des outils et des voies d’orientation/formation.

bus 1 jeunes

 

bus 2

Crédit photo : @Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Quand ?
La première tournée 2020 a débuté en novembre et se termine avant les vacances de Noël. Une seconde tournée est programmée du 11 janvier au printemps 2021.
Consultez le planning complet sur https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/bus/

Où et qui ?
Le bus sillonne les 12 départements de notre grande région, à la rencontre des élèves de collèges, lycées, CFA, lycées professionnels, MFR, écoles de production… en recherche d’orientation scolaire et professionnelle.

Une question ?
Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les coordonnées des équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation sur : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/bus/