Le guide « Destination apprentissage » édition 2022 est à découvrir dès maintenant !

Par Nelly CHAVEROT-BONNET, publié le vendredi 4 mars 2022 10:21 - Mis à jour le mardi 29 mars 2022 15:48
Image1.jpg
Embarquez pour « Destination apprentissage », le nouveau guide d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation : 80 pages pour tout savoir sur l’apprentissage !

Ce nouveau guide s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans désireux de se former en apprentissage ainsi qu’aux professionnels de l’orientation qui peuvent les conseiller.

il permet de découvrir, comprendre et s’informer sur cette voie de formation et de permettre aux jeunes d’oser le choix de l’apprentissage, véritable tremplin pour l’emploi en région.

En route pour l’apprentissage !

Pour la première année, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation conçoit et édite le guide « Destination apprentissage » en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Via Compétences, l’Onisep et le Rectorat (DRAIO).

Véritable outil ludique et instructif, il vise à valoriser l’apprentissage auprès des jeunes et ainsi leur donner toutes les clés pour réussir dans cette voie de formation : un vrai plus pour s’insérer sur le marché du travail.

Un itinéraire en 5 étapes

Accompagnée par nos 2 personnages phares tout au long du guide, l’aventure se décompose en 5 étapes sous forme de questions répondant aux interrogations récurrentes des jeunes en matière d’apprentissage. Cette conception permet aux jeunes de démarrer à l’étape de son choix selon son niveau de connaissances sur le sujet ou l’état d’avancement de son projet professionnel :

1. Quels métiers possibles en apprentissage ?
  2. L’apprentissage c’est quoi ?
  3. Et, en pratique ?
  4. Comment trouver mon employeur ?
  5. J’ai fini mon contrat et après ?

Des ressources digitales et complémentaires au guide sont disponibles pour permettre aux jeunes d’aller plus loin dans leur réflexion, à l’aide des QR codes présents, ils sont redirigés vers les sites d’information des partenaires, des vidéos ou encore des témoignages d’apprentis de la région.

Où le trouver ?

Édité à 15 000 exemplaires, le guide a été distribué dans plus de 3 300 points de diffusion de la région Auvergne-Rhône-Alpes entre le 1er et le 15 février 2022 :

• dans les réseaux accueil information orientation (CIO, Missions locales, réseau information-jeunesse) ;
  • Les chambres consulaires (agriculture / métiers et artisanat / commerce et industrie) ;
  • les structures accueillant des demandeurs d’emploi (Pôle Emploi, maisons de l’emploi…).

Il a également été diffusé gratuitement à de nombreux professionnels de l’éducation, chefs d’établissement (lycées, collèges, MFR, CFA, etc…), acteurs de l’orientation et partenaires institutionnels.

Disponible en version numérique sur : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/publi/guide-destination-apprentissage/