Orientation

Mondial des Métiers : 3 au 6 février 2022

Par Nelly CHAVEROT-BONNET, publié le lundi 18 octobre 2021 07:57 - Mis à jour le vendredi 19 novembre 2021 14:53
mdm.png
25ème édition de l'événement

La prochaine édition du Mondial des Métiers aura lieu du 3 au 6 février 2022 avec une nouveauté : la gratuité pour tous les visiteurs.

Cet événement unique permet à toute personne (collégien, lycéen, apprenti, étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) d'interroger des professionnels, des jeunes et leurs formateurs, et d'obtenir des réponses individualisées aux différentes questions en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

Pour mieux connaître les métiers et le monde du travail :

  • près de 70 domaines professionnels et thématiques sont représentés

  • plus de 700 métiers dont 100 font l'objet de démonstrations
  • plus de 400 exposants se mobilisent pour répondre à vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, professionnels de l'orientation...

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, mais aussi aux conférences, ateliers, animations : le public peut découvrir ou redécouvrir les métiers, toucher du doigt la réalité des métiers et ainsi mieux se projeter. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadrent, répondent aux questions des visiteurs dans le but de les aiguiller dans leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Le village de l’orientation regroupe les institutions et réseaux régionaux de l'orientation, dès l’entrée du salon, pour accompagner les visiteurs dans leurs choix d’orientation : informations métiers, orientation scolaire et professionnelle, conseils et accompagnement, accès à l’emploi, etc…

  • Inscription et préparation à la visite :

Afin d'aider les enseignants à préparer la visite de leurs élèves, la rubrique « groupes » du site du salon, mise à jour régulièrement présente : les domaines professionnels, les métiers, les exposants, les stands et animations, les conférences et ateliers, le plan du salon, les outils pédagogiques… A découvrir sur : https://www.mondial-metiers.com/preparer-ma-visite/groupes.html.

Nouveauté : une billetterie en ligne est disponible pour les visiteurs mais aussi pour l’inscription des groupes, accessible depuis la rubrique « groupes » du site internet.

  • Prise en charge du transport :

Le transport pourra être pris en charge par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation uniquement pour les élèves de lycées publics, privés, agricoles publics, agricoles privés, hors métropole lyonnaise (à l’exception des communes de Givors et Grigny).

Date limite pour faire la demande en ligne : 10 novembre 2021, sur le site d'Auvergne Rhône Alpes Orientation.

  • Infos pratiques :

Où ? : Eurexpo Lyon, Chassieu – Hall 4

Quand ? Du 3 au 6 février 2022

Horaires : le jeudi et vendredi de 9h à 17h et le samedi et dimanche de 9h à 18h.

Gratuit pour tous, sur inscription obligatoire.

Informations Covid-19 : conformément aux consignes nationales, un protocole sanitaire sera applicable lors du salon. Les visiteurs seront tenus de respecter les consignes sanitaires telles qu’elles seront rappelées à l’entrée du salon et sur le site web.

+ d'infos sur mdm.auvergnerhonealpes-orientation.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Focus sur le 24ème Mondial des métiers qui a eu lieu du 6 au 9 février 2020 à Eurexpo / Hall 4 - Lyon (69)

Cet événement unique permet à toute personne (scolaire, étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, et d'obtenir des réponses individualisées à ses questions sur son orientation professionnelle.

Pour mieux connaître les métiers et le monde du travail :

  • 60 domaines professionnels et thématiques ont été représentés,
  • plus de 700 métiers dont 100 ont fait l'objet de démonstrations,
  • plus de 400 exposants se mobilisaient pour répondre à vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, professionnels de l'orientation...

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, vous pouviez découvrir ou redécouvrir des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadraient, répondaient à vos questions. Ces présentations ont été regroupées par domaines professionnels (Hôtellerie-Restauration, Numérique, Chimie, Forêt-Bois-Ameublement, Santé-Social, ...).

Et pendant les 4 jours, des conférences, des ateliers, des animations ont été programmées pour vous faire toucher du doigt la réalité des métiers, pour vous aiguiller dans votre projet d'orientation, pour vous projet dans l'exercice d'un métier, etc.

Les institutions et réseaux régionaux de l'orientation étaient également présents sur le Mondial pour vous aider dans vos choix d'orientation. En particulier, un espace "Orientation tout au long de la vie" est proposé dès l'entrée du Mondial.