🧭 Orientation

Mondial des MĂ©tiers 2023 : le salon approche, inscrivez-vous vite !

Par Nelly CHAVEROT-BONNET, publiĂ© le lundi 18 octobre 2021 07:57 - Mis Ă  jour le vendredi 26 mai 2023 13:47
mdm.png
26ème édition de l'événement

La prochaine édition du Mondial des Métiers aura lieu du 14 au 17 décembre 2023 avec une nouveauté : la gratuité pour tous les visiteurs.

Cet événement unique permet à toute personne (collégien, lycéen, apprenti, étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) d'interroger des professionnels, des jeunes et leurs formateurs, et d'obtenir des réponses individualisées aux différentes questions en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

Pour mieux connaître les métiers et le monde du travail :

• plus de 60 domaines professionnels et thĂ©matiques sont reprĂ©sentĂ©s,
  • près de 700 mĂ©tiers dont 100 font l'objet de dĂ©monstrations,
  • plus de 400 exposants se mobilisent pour rĂ©pondre Ă  vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, reprĂ©sentants des branches professionnelles, professionnels de l'orientation...

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, mais aussi aux conférences, ateliers, animations : le public peut découvrir ou redécouvrir les métiers, toucher du doigt la réalité des métiers et ainsi mieux se projeter. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadrent, répondent aux questions des visiteurs dans le but de les aiguiller dans leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Dès l'entrée du salon, découvrez un parcours spécialement conçu pour accompagner les publics dans la construction de leur parcours scolaire ou professionnel : des informations sur les métiers jusqu'à l'accès à l'emploi, en passant par l'accompagnement et le conseil. Des conseillers en orientation et insertion seront présents, ainsi que de nombreuses ressources : ateliers, outils numériques, quiz, publications thématiques, etc.

Inscription et préparation à la visite :

Afin d'aider les enseignants à préparer la visite de leurs élèves, la rubrique « groupes » du site du salon, mise à jour régulièrement présente : les domaines professionnels, les métiers, les exposants, les stands et animations, les conférences et ateliers, le plan du salon, les outils pédagogiques… A découvrir sur : https://www.mondial-metiers.com/preparer-ma-visite/groupes.html.

Aidez-vous du guide de l’élève et de l’enseignant pour préparer votre visite : cet outil pédagogique réalisé sous forme de fiches permet aux collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et parents de s’informer sur les différentes filières professionnelles, les métiers exercés, les formations ou encore les tendances de l’emploi dans notre région. A découvrir sur : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/publi/guide-de-leleve-et-de-lenseignant/

Nouveauté : une billetterie en ligne est disponible pour les visiteurs mais aussi pour l’inscription des groupes, accessible depuis la rubrique « groupes » du site internet.

Infos pratiques :

Où ? : Eurexpo Lyon, Chassieu – Hall 4

Quand ? Du 1er au 4 décembre 2022

Horaires : le jeudi et vendredi de 9h à 17h et le samedi et dimanche de 9h à 18h.

Gratuit pour tous, sur inscription obligatoire.

+ d'infos sur mdm.auvergnerhonealpes-orientation.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------