Vaccination contre les papillomavirus ? Pour les filles et les garçons jusqu'à 19 ans révolus !

Par EVELYNE LEROY, publié le vendredi 20 janvier 2023 15:56 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 16:44
HPV : protège-toi, vaccine toi !
Les papillomavirus sont des infections sexuellement transmissibles très contagieuses. La meilleure façon de se protéger ? Se vacciner !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes t’accompagne dans ta vie quotidienne et agit notamment pour ta santé !

A ce titre, la Région a lancé une campagne de prévention sur les infections à papillomavirus humains – HPV.

Depuis la rentrée, tu as pu voir cette campagne sur les abribus, dans ton lycée et même sur Tik Tok !

Que sont les HPV ?

Les HPV sont des infections sexuellement transmissibles parmi les plus contagieuses et qui peuvent aussi se transmettre par de simples contacts intimes de peau à peau.

Contractés le plus souvent dès le début de la vie sexuelle, ils provoquent chaque année en France plus de 6 000 nouveaux cas de cancers aussi bien chez les hommes que chez les femmes

Heureusement, la vaccination est possible pour les filles et les garçons de 11 ans jusqu’à 19 ans révolus !

Tu as des questions ?
  • Y-a-t-il des symptômes si on est contaminé ?
  • Le préservatif peut-il suffire à se protéger ?
  • Est-ce que les papillomavirus sont toujours synonymes de cancer ?
  • Peut-on attraper les papillomavirus même vacciné ?
  • Comment se faire vacciner ?
Pour en savoir plus :
  • Tu peux trouver des flyers dans ton lycée et te renseigner auprès des infirmières.
  • Consulte dès maintenant le dossier spécial HPV sur le site de la Région : ICI

LES INFLUENCEURS EN PARLENT AUSSI !

Découvre les vidéos réalisées par JusteZoé et Robin Goncet pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

N’hésite pas à en parler à tes parents et à ton médecin.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes