AVIS AUX PROFESSEURS DE LYCÉES : LES OPPORTUNITÉS EUROSCOLA DE DECOUVRIR LE PARLEMENT EUROPEEN EN 2024 SONT OUVERTES !

Par Région Auvergne-Rhône-Alpes, publié le lundi 18 décembre 2023 12:40 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 12:40
Image1.jpg
Candidatez avant le 10 janvier pour remporter une journée EUROSCOLA avec vos élèves à la découverte du Parlement européen et du rôle de l’Union européenne

La treizième édition du programme EUROSCOLA est lancée !

L’objectif d’Euroscola est de fournir aux lycéens européens âgés de 16 à 18 ans une opportunité d’apprentissage et d’échanges sur les institutions européennes et leur rôle décisionnel. Les élèves pourront se rendre sur place à Strasbourg ou participer en ligne. Dans ce dernier cas la sélection est composée d’un quiz sur l’Union européenne et d’un tirage au sort. Les frais de voyage sont en partie pris en charge par le Parlement en fonction de la localisation du lycée.

Les conditions à remplir pour le voyage sont les suivantes :

1. Les classes éligibles doivent être composées de 10 à 24 élèves et de 1 à 2 enseignants (tout invité supplémentaire ne pourra être subventionné) ;
  2. L’organisation et les réservations (transports, logement, etc.) doivent être anticipées par l’établissement. La subvention du Parlement sera versée au retour du voyage.

Tous les lycées de France, professionnels et généraux, publics et privés sont éligibles.

Trois dates de voyage sont prévues pour le premier trimestre 2024 :

• Jeudi 15 février 2024
  • Vendredi 1er mars 2024
  • Jeudi 11 avril 2024

Un établissement sera sélectionné en France métropolitaine pour chaque date.

Pour participer à la sélection, remplissez le questionnaire et le quiz en ligne ici avant le 10 janvier 2024 à 10 heures.

Pour participer à une journée EUROSCOLA à distance, il suffit de remplir ce formulaire. Quatorze sessions sont prévues pour l’année 2024. Une confirmation d’inscription vous sera transmise entre 3 et 4 semaines avant la date de l’évènement.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

• Europe